En marge de la célébration ce mardi 19 novembre 2023 de la journée internationale de latrine , Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique a annoncé la construction de 40 latrines et 20 douches pour les déplacés du site de Munigi 1, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma (RDC). Cette initiative vise à améliorer les conditions sanitaires des personnes vivantes dans des camps de déplacés et à sensibiliser sur la propriété.
MSF rappelle à tous l’importance de maintenir la propreté des latrines, non seulement avant et après leur utilisation, mais aussi pendant. Un simple geste peut prévenir de nombreuses maladies.
Par ailleurs, dans le site de déplacés de Lwashi, situé dans le quartier Mugunga, les latrines sont mal entretenues, ce qui entraîne la propagation de diverses infections. Une habitante du camp, visiblement préoccupée par la situation, a exprimé son désespoir « Vraiment, nous manquons de tout, que Dieu seul nous aide. »
Il est à noter qu’au sein de plusieurs camps de déplacés, des décès ont été signalés en raison de la mauvaise gestion et du non-traitement des latrines, soulignant la nécessité urgente d’une meilleure prise en charge sanitaire.
Bienfaits Tumsifu depuis Goma