Ce vendredi 17 janvier 2025, à l’occasion du 64 ème triste anniversaire d’assassinat de Patrice Lumumba, le tout premier ministre de la République Démocratique du Congo, le député national Éric Mumbere Bwanapuwa, a appelé les militants du Mouvement National Congolais (MNC) et tout le peuple congolais à s’inspirer de la figure emblématique de Lumumba pour faire face aux défis actuels.
« Lumumba était bien plus qu’un homme politique. Il était le symbole de la lutte pour la liberté et l’indépendance de notre pays. Aujourd’hui, face aux menaces qui pèsent sur notre nation, il est plus que jamais nécessaire de nous souvenir de son courage et de sa détermination. » A-t-il déclaré
L’élu de la ville de Goma invite les Congolais à cultiver les valeurs du patriotisme, d’unité et de résistance incarnées par Lumumba. Il a souligné l’importance de préserver la mémoire de ce héros national et de transmettre son héritage aux générations futures.
« Nous devons tous, chacun à notre niveau, contribuer à bâtir une RDC forte, prospère et démocratique, comme Lumumba l’aurait souhaité. La lutte continue, et nous devons rester unis pour surmonter tous les obstacles. » Renchérit-il
En rappel, Patrice Lumumba fut assassiné le 17 janvier 1961, peu après l’indépendance de la RDC. Son assassinat demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire du Congo et continue de susciter l’émotion et la controverse.
Yannick Warangasi