L’assistant parlementaire du député national Mwanza Singoma Hamisi a répondu à Mambo Kawaya Jean-Claude, président de la société civile des forces vives du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Dans une correspondance expédiée ce vendredi 17 janvier 2025, Serge Lukoo Mwinda rappelle que le dossier opposant son patron à David Mutumiya a été définitivement clos par la Cour constitutionnelle. Il s’appuie sur l’article 168 de la Constitution congolaise, qui stipule que « les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires, ainsi qu’aux particuliers. Tout acte déclaré non conforme à la Constitution est nul de plein droit. »
Pour Serge Lukoo, le président de la société civile des forces vives de Nyiragongo devrait se conformer à cette décision et ne pas remettre en cause une « décision irrévocable prise par la haute instance juridique » de la République Démocratique du Congo.
« Vos agissements sont non seulement illégaux, mais aussi absurdes et surtout extrêmement nuisibles dans un contexte où le pays fait face à des enjeux de sécurité et de stabilité majeurs. Il est intolérable qu’un individu de votre envergure, sans scrupules ni conscience, se permette de tenter et/ou de promettre de troubler l’ordre public dans une région déjà affectée par la guerre et les déplacements massifs de nos compatriotes. Vous cherchez à alimenter le chaos pour des raisons purement égoïstes et partisans, en vous serviteur de la société civile comme tremplin pour vos intrigues, un tremplin que vous manipulez avec une aisance déconcertante, mais qui vous met surtout à nu devant l’opinion publique » , écrit Serge Lukoo.
Par ailleurs, il prévient Mambo Kawaya Jean-Claude : « Si vous persistez dans cette voie, comme cela a été votre cas, vous serez implacablement poursuivi par la justice, qui n’hésitera pas à vous faire rendre des comptes pour vos agissements irresponsables portant atteinte à l’ordre public et incitant à la fragilisation manifeste de la cohésion sociale dans une région où celle-ci a été durablement acquise. Vous n’avez aucune légitimité à vous attaquer aux décisions judiciaires prises dans le respect absolu de la loi. »
Il convient de noter que la réaction de Serge Lukoo intervient après que Mambo Kawaya Jean-Claude, président de la société civile des forces vives du territoire de Nyiragongo, ait écrit une correspondance à Vital Kamerhe, lui demandant de signer dans l’urgence l’ autorisation de comparaison du député Singoma Mwanza. Selon lui, cette lettre accusait l’élu du peuple d’avoir présenté des faux documents l’ayant consacré député national par la Cour constitutionnelle, un argumentaire qui ne tient pas, selon la partie adverse. Mambo Kawaya estime que le siège occupé actuellement par Mwanza Singoma devrait revenir à David Mutumayi.
Rédaction