samedi, janvier 18

Goma : CREDDHO réunit les députés, la société civile et les gestionnaires du PNVi pour des solutions autour du dossier « Congo ya Sika »

On en sait un peu plus sur l’évolution du conflit autour du célèbre quartier « Congo ya Sika », situé dans la commune rurale de Kasindi-Lubirihya, en groupement Basongora, dans le secteur de Rwenzori, au Nord-Kivu (RDC). Pour atténuer définitivement les tensions entre les parties impliquées, des organisations de défense des droits de l’homme et de l’environnement mènent des journées de réflexion afin de trouver des solutions à ce sujet.

Le Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO), une organisation prônant une lutte non violente entre la population et les gestionnaires du Parc national des Virunga (PNVi), organisé a ce mercredi 15 janvier 2025 une table ronde sur la préservation des écosystèmes autour du quartier « Congo ya Sika ». Cette rencontre, à laquelle ont participé des députés provinciaux des districts de Beni, Lubero et Rutshuru, des acteurs de la société civile ainsi que les responsables du PNVi, avait pour objectif de renforcer la coopération entre les autorités, les communautés riveraines du Parc et ses gestionnaires en vue d’une conservation participative et d’une gestion durable du parc dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni.

Réunis à Goma, les participants ont pris connaissance des pressions exercées sur le PNVi et des mécanismes déjà mis en place pour réduire les risques de conflits entre les gestionnaires du Parc et les communautés riveraines. L’idée est de consolider la paix et d’encourager la cohabitation pacifique des populations pour une conservation durable et la reconstitution des écosystèmes fauniques et floristiques du paysage Virunga. Il s’agissait également pour le CREDDHO de partager avec les participants les recommandations formulées par les parties lors d’une table ronde tenue le 28 août 2024, en faveur des dirigeants communautaires, des gestionnaires du PNVi et d’une partie de la population. vivant autour de cette aire protégée.

« […] Nous avons tenu cette table ronde aujourd’hui avec les élus de Beni pour examiner les recommandations formulées en 2022. Congo ya Sika fait partie du Parc national des Virunga, et nous n’étions pas compétents pour le déclasser, mais pour trouver la paix, nous avons mis en place une délimitation provisoire en attendant une décision finale au niveau national. En effet, nous devons apaiser les tensions, car certaines parties n’étaient pas d’accord avec cette délimitation provisoire ». M’a expliqué Corneille Semakuba, coordonnateur du CREDDHO.

Les élus provinciaux s’engagent pour la résolution pacifique du conflit

Des députés provinciaux du Nord-Kivu lors de la table ronde (Ph. Droits des tiers )

Au cours de cette table ronde, soutenue techniquement et financièrement par MISEROR, les participants ont dégagé des pistes de solutions et des actions de plaidoyer à mener. Parmi les solutions envisagées la réorganisation d’un cadre d’échange entre la population et les gestionnaires de l’ICCN, la démarcation participative du quartier Congo ya Sika, et la compréhension directe de l’espace provisoirement cédé par les gestionnaires de l’ ICCN. Sur place, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont pris l’engagement d’accompagner les organisations de défense des droits de l’homme et de l’environnement ainsi que l’ICCN dans la recherche de solutions rapides au conflit.

« […] Notre rôle en tant que représentants de la population est de canaliser les différentes recommandations. C’est notre rôle habituel, mais nous pensons également qu’il est nécessaire de créer un cadre d’échange entre l’ICCN, les acteurs de la société civile et les députés afin de partager une vision commune », a déclaré Kyakwa Pelo, vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Vers la fin du conflit entre les populations riveraines et le PNVi

Bien que le conflit remonte à 1936, le Parc national des Virunga a répondu aux revendications des populations riveraines de la commune rurale de Kasindi-Lubirihya, dans le territoire de Beni. Selon Bienvenue Bwende, chargé de la communication du PNVi, une limite provisoire consensuelle a déjà été établie. Les gestionnaires ont en outre installé des fils électriques pour empêcher les animaux du Parc d’envahir les villages voisins, tout en limitant les déplacements excessifs des populations de la zone vers l’aire protégée.

D’après notre source, cette limite provisoire sera maintenue jusqu’à la décision finale du gouvernement central concernant le déplacement ou non du célèbre quartier « Congo ya Sika » et les activités humaines autorisées dans cette zone.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *