Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a répondu à la requête du député Maombi Katsongo Sosthene qui, depuis plusieurs mois dénonçait l’imposition aux contribuables congolais une charge, relative à l’achat des bordereaux de versement lors du paiement des droit et taxes du trésor public, dans différentes banques y compris la CADECO.
Dans une lettre adressée au Ministre des Finances, Vital Kamerhe soutient la suppression de ces « charges » considérées « d’illegales » imposées aux contribuables des droits et taxes dues au trésor public. Le speaker de la chambre basse du parlement a, par la même occasion demandé au Ministre de finances de localiser et de payer des montants dus aux entités territoriales décentralisées du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
« Au cours de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la présentation et au débat général du projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances exercice 2023 et la loi des finances rectificative 2024 , l’honorable Maombi Katsongo Sosthene, élu du territoire de Lubero a relevé un manque à gagner de l’ordre de 496 850 236 CDG en défaveur des entités territoriales administratives du territoire de Lubero, sur des crédits de 564 441 376 CDF qui leur seraient dus suivant un tableau », a rappelé Vital Kamerhe.
Voici le dit tableau :
Ferme de son engagement, le Président de la chambre basse du parlement appelle le Ministre des finances à s’impliquer dans la « localisation » de ces fonds et , le cas échéant de leur versement dans les comptes des entités bénéficiaires du territoire de Lubero.
S’agissant de la commune de Kayna et la chefferie des Batangi, dans la partie Sud du territoire de Lubero, Vital Kamerhe invite le Ministre de finances de leur ouvrir le droit au bénéfice des allocations financières de l’État et celà après vérification.
En outre, le Président de l’Assemblée conseille à l’élu de Lubero d’entrer en contact avec les services du ministère des finances pour un suivi et un aboutissement « heureux » des dits dossiers.
Magloire Tsongo à Goma