Après les attaques des Forces Démocratiques Alliées (ADF) qui semblaient avoir été en partie contenue, un nouveau fléau secoue depuis quelques semaines la ville cosmopolite de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon des sources sur place, des groupes armés, se faisant passer pour des policiers ou des militaires terrorisent les habitants.Chaque nuit, ces hommes, souvent masqués et déguisés inquiètent la paisible population, en leur privant du sommeil et de la tranquillité.
En réaction à cette situation, le notable du Nord-Kivu , Jean-Paul Waitswalo a dilué sa langue pour interpeller le Gouvernement congolais. A l’en croire, il est primordial que les forces de l’ordre renforcent leur présence sur le terrain et fassent preuve d’intégrité.
« Ces actes criminels, commis par des individus qui profitent des failles sécuritaires, exigent une réponse urgente et efficace des autorités compétentes. Il est impératif que les forces de l’ordre renforcent leur présence sur le terrain et fassent preuve d’intégrité. Des enquêtes approfondies seront menées pour identifier et neutraliser ces groupes armés« , existe-t-il.
En outre, il a insisté sur la nécessité de mener des actions de sensibilisation communautaire pour encourager les habitants à collaborer avec les autorités.
Enfin, Jean-Paul Waitswalo a évoqué tout de même l’importance de l’application rigoureuse de la justice pour « dissuader » les criminels et restaurer la confiance des habitants envers les institutions du pays.
« La justice doit être appliquée sans faille pour dissuader ces criminels et restaurer la confiance. La population de Beni mérite de trouver la paix et la sécurité, particulièrement en cette période festive. Les autorités doivent agir sans délai pour permettre à tous de célébrer les fêtes dans la sérénité », a-t-il souhaité.
Signalons que la cité d’Oicha, située à plus de 20 kilomètres au nord de la ville de Beni, a été attaquée par des terroristes ADF. Sur place, des civils ont été massacrés après un moment d’accalmie.
Magloire Tsongo à Goma