C’est depuis mi-novembre 2024 que les responsables du Parc National des Virunga (PNVi) ont mené une tournée de sensibilisation dans les villages limitrophes du parc, situés dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni. L’objectif principal de cette initiative était de rappeler aux communautés riveraines l’importance de respecter les limites du parc et de se conformer aux lois y interdisant toute activité contraire à la conservation.
Cette campagne, qui a suscité un fort engouement au sein des populations locales, à bénéficier de l’appui des autorités locales, renforçant ainsi son impact. Elle a permis de clarifier les délimites du parc dans chaque village visité, dissipant les malentendus souvent alimentés par des individus mal intentionnés, responsables d’actes d’envahissement et de destruction de la biodiversité.
Au total, 4 villages ont été visités au cours de ces descentes, parmi lesquels Mahimbi, Mayele, Halungupa et Ndoma. Les échanges fructueux ont renforcé la compréhension des communautés sur les enjeux de conservation, tout en consolidant leur engagement à protéger ce patrimoine naturel unique.
Avec la Presse PNVi