Alors que le Vice-ministre des affaires coutumières, Mwami Ndeze Katurebe est attendu ce samedi 09 novembre 2024 dans la ville de Goma dans une mission de réactivation de certains dossiers coutumiers, la notabilité du groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo a exprimé son indignation.
Dans une déclaration rendue publique le matin de ce samedi, les notables originaires du groupement Munigi se disent « véritablement écoeurés » par la décision du VPM de l’intérieur visant l’instauration d’une commission pouvant recommencer l’étude des conflits coutumiers au Nord-Kivu et en Ituri.
« Nous pensons que cette décision nous préjudicie énormément. En plus, elle interdit aux gouverneurs de deux provinces de traiter les affaires coutumières, pourtant, la loi N°15/015 du 25/08/2015 fixant le statut des chefs coutumiers, à son article 36, précise: en cas de conflit né à l’occasion de l’exercice du pouvoir coutumier, le gouverneur de province ou son délégué pour la chefferie, le chef de chefferie ou de secteur où leurs délégués pour le groupement et le village s’impliquent de manière à contribuer à son règlement par voie de conciliation, de médiation ou arbitrage. Il peut être créé au niveau du secteur où de la chefferie, de la province et du ministère de la République ayant les affaires coutumières dans ses attributions une commission consultative de règlement des conflits coutumiers », rappelle la notabilité de Munigi.
Pour elle, il est « déplorable » le Vice-ministre des affaires coutumières viole la décision N°0012/CCRCC-P/NK/2022 du 21/09/2022 trancha le conflit coutumier à la tête du groupement Munigi et qui a rendu une sentence arbitrale en faveur de Mutumishi Amani Kifende. Les notables de Nyiragongo déplorent une « main noire politique » derrière la décision du VPM de l’intérieur et sécurité.
« A titre exemplatif, un député provincial du Nord-Kivu du nom de Olivier Kakoti qui usurpait le trône du groupement Munigi pendant longtemps avant d’être détrôné par la CCRCC« , lit-on dans la déclaration.
Pour ce faire, les notables originaires du groupement Munigi appellent le Président de la RDC de veiller « scrupuleusement » aux dossiers coutumiers très sensibles et qui risqueraient de créer de tension. A Judith Suminiwa de soutenir la CCRCC/Nord-Kivu dans sa mission régalienne qu’elle est entrain de remplir loyalement.
En outre, la notabilité de Munigi appelle le VPM de l’intérieur et affaires coutumières de continuer à prendre en considération les décisions de la CCRCC/Nord-Kivu. Au Vice-ministre des affaires coutumières de respecter et de faire respecter les décisions de la CCRCC, surtout qu’il est domaine.
Enfin, les notables de Munigi invitent tout de même les députés nationaux de Nyiragongo de plaider au sein de l’Assemblée nationale afin de « décourager » ce plan, visant à « déstabiliser » leur fief électoral.
Selon des sources indépendantes, le Vice-ministre des affaires coutumières pourrait remettre à zéro les dossiers coutumiers des chefferies des Bukumu (Nyiragongo) , Bashu (Béni) et quelques groupements de Nyiragongo, Lubero et Walikale, au Nord-Kivu.
Rédaction