L’international « Umoja académie football », un centre de formation de la ville de Beni, au Nord-Kivu, a été honoré par la présence de deux anciennes gloires du football congolais et du Tout Puissant Mazembe. Il s’agit des légendes Trésor Mputu Mabi et Jean Kasusula Kilicho qui séjournent dans la ville cosmopolite depuis le weekend dernier.
Profitant de leur passage en ville, ces deux stars ont été invitées par l’ingénieur Élie Lutega pour encourager ces jeunes qui apprennent le football à travers cette académie, la jeune formation qu’il a créée depuis deux ans mais qui souffre d’accompagnement financier.
Devant ses hôtes, certains académiciens ont lancé un message fort d’accompagnement » Nous évoluons dans les conditions difficiles qui ne permettent pas que nous apprenions bien les matières car les équipements, les lieux d’entraînement ne sont pas totalement disponibles; le seul endroit étant le stade du 15 octobre mais où se joue le championnat local. Nous voudrions aussi être un jour comme vous mais notre Président étant seul, nous sollicitons aux autres personnes de venir à notre rescousse mais également si nous pouvons avoir des hommes de bonne volonté qui pourront nous doter des endroits capables de nous recevoir » ont lancé ces futurs joueurs.
Soulignons qu’avec seulement Élie Lutega, l’académie « UMOJA » a déjà disputé le championnat local junior terminant deuxième et par la même occasion, l’équipe a été promue à la première division cette saison avec des belles prestations.
Maki Barack depuis Beni