samedi, janvier 18

Justice populaire à Goma : Une personne tuée après avoir été interceptée avec un bidon de Kargazok

Dans la nuit du 05 au 06 novembre 2024, un homme a perdu la vie dans le quartier Mugunga, en commune de Karisimbi, à Goma , capitale de la province du Nord-Kivu (RDC) à la suite d’une justice populaire.

Selon des sources sur place, l’incident s’est produit dans le camp de Lushagala où la victime a été appréhendée en possession d’un bidon d’une boisson appelée communément « kargazok ». Ce dernier était soupçonné d’être impliqué dans des actes de vol dans plusieurs endroits à Mugunga. Excédés par une série de délits dans le camp , lds hqbitqngs ont alors décidé de faire justice eux-mêmes. L’homme a été lynché à coups de pierres par la foule en colère.

Face à cette violence, la société civile lancent un apppel à la population pour mettre fin à ces pratiques, formellement interdites par la loi.

« Ce genre d’acte est injustifiable et inacceptable. Nous déplorons que de tels événements deviennent récurrents dans notre quartier. La population doit rester vigilante, mais aussi respecter la légalité », a insisté Paul Bienvenue Bujiriri, Président de la société civile du quartier Mugunga.

Ce meurtre est le cinquième en quelques mois dans cette partie de la ville de Goma, où la justice populaire semble s’installer de manière alarmante. La société civile appelle donc les autorités à renforcer les mesures de sécurité et à sensibiliser les habitants aux dangers de la justice expéditive.

Bienfait Tumusifu depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *