La « Femme Rurale » du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu/RDC) est confrontée à une vie misérable suite à l’insécurité grandissante alimentée par les rebelles ADF depuis des années et des années. Nombreuses d’entre elles ont été également victimes des abus sexuels, orchestrés par des hommes porteurs d’armes.
Aller au champ et revenir à la maison n’est pas aisé surtout pour la femme veuve qui a perdue toute sa famille, cousins, petits fils et gendre tous tués à la machette soit par arme à feu innocemment par le rebelle sans foi, la situation attriste la population locale.
Selon, certaines organisations de défense des droits humains œuvrant dans la zone, un grand nombre de femmes rurales en secteur de Ruwenzori ont été violées dans cette guerre ADF. Ce genre de vie selon notre source joue négativement même sur la « vie conjugale » des certaines d’entre elles.
Ricardo Rupande, Président de la société civile locale, a précisé qu’au-delà d’être exploitées de gré ou de force sexuellement, dans des maquis ADF des maris leur sont attribués sans consentement après être prises en otage. « Malheureusement l’État Congolais ne s’en charge pas », regrette-t-il.
D’autres sont décédées par des maladies cardiovasculaires soit décédées de l’hypertension suite à cette maltraitance couplée à une vie de misère, confie notre source. Ricardo Rupande à travers sa documentation a parlé d’une dizaine de Femmes Rurales de son rayon d’action qui ont été violée par les combattants ADF. C’est à l’espace de six mois seulement.
À l’occasion de la journée mondiale dédiée de la Femme Rurale dont l’humanité célèbre le 15 octobre de chaque année, en secteur de Ruwenzori la femme rurale fait face en plusieurs défis. C’est suite à la présence des ADF dans la zone. C’est comme par exemple « l’accès difficile aux champs, la crise alimentaire, la vie misérable et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers ».
À travers le service « Genre famille et enfants » de ce coin, sa responsable Madame Marie Sambreti a plaidé à cette occasion auprès du gouvernement Congolais de venir en aide la Femme Rurale du secteur de Ruwenzori.
Georges Kizito, à Beni