Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la province du Nord-Kivu, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a procédé à la dotation des intrants agricoles aux populations rurales dans différents Territoires.
Sous l’égide technique du Ministère de l’agriculture, le gouvernement a distribué lundi dernier la semence de maïs aux habitants du territoire de Nyiragongo dont environ 2000 ménages en ont été bénéficiaires directes.
Les bénéficiaires se sont réjouis de cette action qui, selon va répondre aux besoins urgents de leurs ménages.
« Nous avons des terres arables qui facilement produisent toute sorte de culture ici chez nous à Nyiragongo. Par ce que nous avons une forte densité de population suite à la guerre. Cette semence est un besoin réel qui vient d’être répondu car dans quelques 4 mois, nous allons fournir des maïs non seulement à la population de Nyiragongo mais à toute la Province du Nord-Kivu et plus particulièrement aux déplacés de guerre qui sont dans différents camps dans notre Territoire de Nyiragongo », a laissé entendre l’un des bénéficiaires.
Après le Territoire de Nyiragongo, cette première phase qui consiste à la distribution des semences va s’étendre dans les territoires de Beni et Lubero où on va distribuer la semence améliorée du Riz dont plus ou moins 3500 ménages en bénéficieront.
Financée par la Banque Africaine de Développement « BAD », la deuxième phase qui consiste à donner les fertilisants sera entamée dans les jours proches pour arriver à répondre dans l’urgence aux besoins alimentaires des ménages du Nord-Kivu.
Kambere Kavatsawa Exaucé depuis Nyiragongo