La ville touristique de Goma est loin d’être épargnée malgré les assurances du Gouvernement congolais. Depuis dimanche 12 octobre, le volcan Nyamulagira voisin du célèbre Nyiragongo, l’un des plus dangereux d’Afrique est en éruption.
Dans la soirée de lundi, une situation inhabituelle a été observée au sommet du volcan Nyamulagira, ce qui a créé momentanément une panique dans le chef de la population au nord de Goma. Selon le Docteur Charles Balagizi, directeur scientifique de l’observatoire Volcanologique de Goma (OVG), l’éruption consiste à un débordement de lave depuis le cratère de Nyamulagira.
Tout en rassurant les habitants de Nyiragongo et de Goma, l’OVG précise que ces laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-Ouest, et plus principalement dans le Parc national des Virunga.
« Une lueur ardente est de nouveau visible au sommet du volcan Nyamulagira, observée depuis la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. L’éruption consiste en un débordement de lave depuis son cratère. Ces laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest, » a déclaré le Professeur Charles Balagizi, directeur scientifique à l’OVG à nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse.
Cette nouvelle éruption arrive pendant que les agents l’OVG réclament plus de 10 mois d’arrière de leurs primes. Malgré les assurances du Gouverneur militaire, ceux-ci ne surveillent plus les volcans des Virunga, pourtant un danger permanent.
Rédaction