L’Assemblée provinciale du Kasaï central a procédé, ce lundi 30 septembre 2024, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre, consacrée essentiellement à l’examen et à l’adoption du budget de la province pour l’exercice 2025. La salle des plénières, complètement rénovée, a servi de cadre à cette cérémonie haute en couleur, rehaussée par la présence du gouverneur de province, Moïse Kambulu Nkonko, des membres de son gouvernement, des députés provinciaux ainsi que des personnalités politico-administratives.
Dans son mot de circonstance, le président de l’Organe délibérant, l’honorable Daniel Lukusa Kakupueki, a indiqué que la province fait face à plusieurs défis énormes. Il a souligné que la situation socio-économique est alarmante et a invité chacun à investir pour bâtir le Kasaï central.
« Le Kasaï central d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier ; celui d’aujourd’hui est tourné vers sa reconstruction que nous lèguerons à notre postérité », a-t-il affirmé.
Il a également ajouté : “Pour y arriver, mettons de côté la haine, la division et le tribalisme, qui sont les véritables ennemis de l’épanouissement de notre province.”
Il s’est engagé, par la même occasion, à veiller au respect du message du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, qui recommande de préserver la stabilité des institutions politiques provinciales.
Par ailleurs, le chef de la représentation provinciale a exhorté le gouverneur à présenter un budget réaliste tenant compte des priorités des cinq territoires, et à veiller à l’exécution des recommandations de l’Assemblée provinciale. Il a mis en garde tous ceux qui manipulent les finances de la province, affirmant que son institution recourra à tous les moyens prévus par les lois de la République pour décourager les criminels financiers.
Gilbert Kabongo