Le Ministre national du tourisme de la République Démocratique du Congo (RDC), Didier M’piamba Musanga a procédé ce mardi 10 septembre 2024 au lancement officiel du « Forum de validation de la Politique Nationale du Tourisme » (PNT).
Les activités y relatives se sont déroulées à l’hôtel Béatrice dans la ville province de Kinshasa, en présence de plusieurs ministres, des invités de marque et des experts du ministère du tourisme et de l’environnement et développement durable.
Dans son allocution , Didier M’piamba Musanga a, d’abord rendu un vibrant hommage au Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision est de faire du tourisme un pilier de l’économie diversifiée. Il a également exprimé sa gratitude à la Première Ministre Judith Tuluka pour son soutien indéfectible dans l’organisation de ce grand événement.
Le Ministre du Tourisme, Didier M’piamba a souligné « l’impérieuse nécessité » de trouver en République Démocratique du Congo un moyen de surmonter les défis auxquels le secteur est confronté, tels que la situation foncière, l’obtention des visas et les coûts de transport élevés.
A l’en croire, l’objectif principal de ces assises qui vont prendre trois jours est de rassembler les acteurs du secteur pour enrichir et valider la « Politique Nationale du Tourisme », avec un focus sur l’amélioration des infrastructures, l’augmentation des investissements et la création d’emplois.
« Le Président forum de tient sur base de l’article 6 de la loi N°18/018 du 09 juillet 2018 portant principes fondamentaux relatifs au Tourisme, qui stipule que le Gouvernement définit et met en oeuvre la politique nationale du Tourisme.L’objectif majeur de ces assises est de fédérer les énergies des différentes parties prenantes de la chaîne de valeurs du tourisme en vue de réfléchir et de mettre en place les mécanismes d’enrichissement et de validation de la Politique Nationale du Tourisme telle que prévue par la loi« , a-t-il soutenu.
Et de poursuivre : « La Politique Nationale du Tourisme, objet des présentes assises se donne comme ambition de créer un cadre stratégique d’orientation pour l’accroissement des investissements touristiques notamment l’augmentation des capacités d’hébergement de plus de 30 hôtels de la gamme de 3 à 5 étoiles totalisant environ 30.000 lits d’ici 2030. D’améliorer les infrastructures d’accès aux sites touristiques ; de contribuer à la création d’environ 200. 000 à 500. 000 emplois additionnels d’ici 2023. Ces précisions se fondent sur les investissements à réaliser sur toute la chaîne de valeurs touristiques avec l’aménagement de diverses structures touristiques notamment par la création des villages touristiques« , a poursuivi Didier M’piamba Musanga.
Un projet de haute intensité
Avec la Politique Nationale du Tourisme, la RDC générera des recettes annuelles en devise d’environ 7 milliards des Dollars américains à l’échéance de 2023.
Par ailleurs, Didier M’piamba Musanga a souligné l’importance des partenariats public-privés et des bailleurs de fonds pour soutenir le développement touristique, notamment à travers la création des villages touristiques. Cette approche vise, selon lui, à relancer les destinations touristiques en RDC, en améliorant les conditions de vie des populations locales et en contribuant à la conservation de la biodiversité.
Le Ministre du tourisme est revenu également sur la campagne « Explorez la RDC, coeur de l’Afrique », un projet qui marquera le début de cette nouvelle ère de promotion internationale du tourisme congolais. La validation de cette politique durant le forum promet de guider la RDC vers une prospérité partagée, en valorisant son patrimoine naturel et culturel tout en stimulant son économie.
Magloire Tsongo à Goma