Le Ministre national du Tourisme, Didier M’PAMBIA, a effectué ce lundi 19 août 2024 une première visite au Parc National des Virunga situé dans la province du Nord-Kivu.Cette visite, la première depuis sa prise de fonction, a permis au ministre de se familiariser avec un des joyaux écologiques de la République Démocratique du Congo.
Accompagné par les gestionnaires du Parc dont Emmanuel Demerode , M. M’PAMBIA a exploré le zoning industriel du territoire de Nyiragongo, où plusieurs entreprises se sont établies. Il a exprimé sa satisfaction quant à ce modèle de développement économique, qui allie expansion industrielle et conservation de la nature.
Selon une note du service de communication du PNVi, l’accès au parc étant actuellement complexe, le ministre a néanmoins pu se rendre sur l’île de Chegera, une destination emblématique au cœur du lac Kivu. Cette escapade a permis au ministre de découvrir la richesse et la diversité de la biodiversité locale, malgré les conditions d’accès difficiles.
Au cours de sa visite, les gestionnaires du parc ont soulevé les défis majeurs auxquels est confrontée cette aire protégée. Parmi les préoccupations majeures figurent l’insécurité croissante et les envahissements qui menacent l’intégrité de cette réserve inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le ministre a pris acte de ces difficultés et a promis un soutien renforcé pour faire face à ces défis.
Magloire Tsongo à Goma