Malgré l’insécurité grandissante dans sa partie Est, la République Démocratique du Congo (RDC) dispose des endroits aussi merveilleux. Loin de la capitale Kinshasa, la RDC a des meilleures destinations et des grands circuits touristiques. C’est le cas de l’île d’Idjwi, la plus grande du pays, et deuxième en Afrique en termes de la superficie après le Madagascar.
Sur cette majestueuse île , l’on retrouve des bons endroits où il faut passer nuits et des bon moments. C’est le cas de l’hôtel Hope Land, situé à Bugarula, juste au port de l’île d’Idjwi Nord. Conçu avec une approche éco-responsable, Hope Land se distingue par son engagement envers la préservation de l’environnement.
Utilisant des matériaux locaux et naturels, ainsi que des sources d’énergie renouvelable, ce bijou hôtelier s’inscrit dans une démarche très durable. Les visiteurs peuvent profiter d’un séjour serein tout en participant de la plus belle de manière, à la protection de la biodiversité de l’île d’Idjwi. L’hôtel est situé dans un écrin naturel préservé avec une forte différenciation.
« Ça me faisait tres mal avant de constater que le Congo ne vit que dans les villes. Lorsque nous allions dans les villages, on ne trouvait pas où loger. J’avais été engagée dans la cartographie de Tracom, nous avons sillonné 60% du territoire congolais. L’histoire de l’hôtellerie en RDC aux villages n’existe pas et moi, ça m’avait donné une idée. Je me suis dit comment nous pensons construire le pays avec seulement les villes? Et c’est pour celà j’ai vu Idjwi d’une autre manière. Je connaissais Idjwi par ce que c’est mon deuxième village mais quand je suis revenue de la clinique mobile, je me suis dit, nous avons un village exceptionnel par ce que nous avons souffert là bas. Certes, nous n’avons pas des routes macadamisées mais ce ne sont pas des routes d’affaires que nous traversons ailleurs. J’ai vu que nous avions petit paradis mais que nous ne savons pas exploiter et j’ai vu que Idjwi était paisible et pacifique et aussi accessible », a expliqué Mme Kavugho Chowene, managere générale de Hope Land, revenant sur les motivations de créer ce bijou hôtelier.
Hope Land, la terre de l’Espoir
Pour Mme Kavugho Chowene, Hope Land est un point de départ idéal pour découvrir les multiples facettes de l’île d’Idjwi. Cet hôtel dispose d’une équipe composée des professionnels du tourisme passionnés. L’hôtel propose des diverses activités telles que des randonnées sur le Lac Kivu, des balades en bateaux, et des immersions dans la culture locale.
En outre, l’hôtel joue un rôle très important dans la promotion des sites touristiques de l’île , ce qui favorise d’ailleurs la promotion l’écosystème local et de la province du Sud-Kivu. Hope Land ne se contente pas de favoriser seulement le tourisme, il a également créé de nombreux emplois et dynamisé, bien-sur l’économie de l’île d’Idjwi.
Hope Land avec une meilleure gastronomie
L’hôtel offre une gamme complète de services destinés à satisfaire non seulement les voyageurs mais aussi les touristes locaux et étrangers. Les chambres à la fois confortables et élégantes permettent de contempler une vue imprenable sur le Lac Kivu et la forêt située sur les cotes.
Hope Land dispose de la meilleure gastronomie de l’Afrique, selon Mme Kavugho Chowene. Avec des produits locaux, le service de cuisine de cet hôtel encourage les populations du territoire d’Idjwi de cultiver régulièrement des produits les plus consommés par les visiteurs.
Tout en invitant hautement les congolais et beaucoup des touristiques étrangers à visiter l’île d’Idjwi, Mme Kavugho Chowene estime que Hope Land reste la terre de l’Espoir de la République Démocratique du Congo.
« Hope Land, c’est la terre de l’Espoir et ça signifie le Congo. Le retour sur l’investissement, je l’attends pas aujourd’hui. Je suis pionnière, ce que je peux recevoir, ça ne sera pas seulement en argent ça sera en termes de réalisations, même après ma mort. Je pense que les autres suivront et c’est pour cela que je suis entrain de me poumoner même s’il n’y a pas encore le retour sur l’investissement », renchérit-elle.
Magloire Tsongo depuis Idjwi