Fils du Président Ougandais Yoweri Kaguta Musevenu et chef d’Etat major de l’armée UPDF, le Général Muhoozi Kainerugaba est arrivé ce samedi 10 août 2024 à Kigali, capitale du Rwanda pour prendre part à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame, réélu pour un nouveau mandat.
Il a été accueilli à l’aéroport international de Kigali par son homologue de l’armée RDF. Celui-ci prendra part à la cérémonie annoncée ce dimanche 11 août aux côtés de plus de 20 dirigeants du continent africain qui ont d’ores et déjà confirmé leur présence au Rwanda.
Muhoozi Kainerugaba expose l’hypocrisie de l’Ouganda ?
Pour cette année, Paul Kagame a opté pour une approche sélective en invitant pas Félix Tshisekedi, son homologue congolais et Evariste Ndayihimiye du Burundi. Ces deux Présidents accusent Kagame d’avoir déstabilisé leurs pays, par des groupes armés.
Toutefois, l’arrivée du Général Muhoozi Kainerugaba au Rwanda témoigne des liens étroits entre l’Ouganda et le Rwanda, deux nations accusées par les experts de l’Organisation des Nations-Unies d’être derrière les rebelles du M23, actifs au Nord-Kivu. Bien que l’armée Ougandaise est en collaboration avec les FARDC dans la partie nord de la province du Nord-Kivu pour combattre les ADF, le Général Muhoozi, neveux de Kagame expose ouvertement sa nudité.
Magloire Tsongo à Goma