Dans sa convalescence après le traitement d’une hernie discale à Bruxelles, le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a réitéré qu’il ne négociera jamais avec les rebelles du M23 ou l’Alliance Fleuve Congo.
Il se dit favorable à un dialogue sincère avec Paul Kagame, Président du Rwanda, et aujourd’hui considéré comme l’élément moteur et meneur de jeu dans la guerre à l’Est de la RDC.
« Jamais, au grand jamais, tant que je serai Président de la RDC, j’aurai à négocier avec le M23 ou l’AFC. Je vais parler avec le Rwanda pour demander à Monsieur Kagame, criminel de son état, qu’est-ce qu’il a contre mon peuple », a insisté Félix Tshisekedi.
Le président de la République dezingue l’armée numérique du Rwanda alors que les rebelles ont violé intentionnellement le cessez-le-feu souhaité par l’Angola, médiateur principal dans le conflit. Ceux-ci ont pris le contrôle de Nyamilima et de la cité frontalière d’Ishasha, dans le territoire de Rutshuru. Bien que moins stratégique, cette cité ouvre une deuxième porte d’entrée des rebelles du M23 à l’Ouganda.
Magloire Tsongo à Goma