Le Président de la République, Félix Tshisekedi a critiqué sincèrement la position de son prédécesseur Joseph Kabila Kabange. Dans une interview après sa prise en charge médicale à Bruxelles (Belgique) ce mardi 06 août 2024, Tshisekedi a tiré sur l’homme de Kingakati.
Pour lui, Joseph Kabila a boycotté les élections de décembre 2023 avec un plan de déstabilisation de la RDC. A haute voix, Tshisekedi a lié la création du mouvement rebelle « Alliance Fleuve Congo » (AFC) au sénateur à vie.
« Joseph Kabila n’en parlons pas, lui a carrément boycotté les élections et prépare l’insurrection. Parce que l’AFC, c’est lui », a fait savoir Tshisekedi à Bruxelles.
Cette sortie médiatique du chef de l’Etat congolais intervient quelques jours après la prise d’assaut de la résidence de Joseph Kabila à GLM, dans la ville province de Kinshasa par des militants du parti présidentiel UDPS. Sur place, deux d’entre eux avaient été arrêtés par les éléments de la police commis à la sécurité de Mme Olive Lembe Kabila, épouse du Président honoraire Joseph Kabila.
Magloire Tsongo à Goma