samedi, janvier 18

Guerre du M23: Washington applaudit l’accord de cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda

Les États-Unis saluent le cessez-le-feu non limité dans le temps dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), annoncé par l’Angola le 30 juillet.

« Nous félicitons le gouvernement angolais, et en particulier le président angolais et champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, João Lourenço, pour son travail de médiation. Nous saluons le rôle important joué par le mécanisme de vérification ad hoc, dirigé par l’Angola, dans la surveillance du cessez-le-feu. Nous félicitons les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour leur engagement à poursuivre les négociations afin de mettre fin à ce conflit », lit-on dans un communiqué signé par le département d’Etat americain.

Les États-Unis se disent prêts à soutenir la mise en œuvre et la surveillance du cessez-le-feu, notamment par le biais des actions du mécanisme de vérification ad hoc angolais.

« Au fur et à mesure de la mise en œuvre du cessez-le-feu, nous appelons tous les acteurs à respecter les droits de la personne, à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit humanitaire international et à demander des comptes à tous les acteurs en matière de droits de la personne », insiste Washington.

Malgré le cessez-le-feu annoncé à partir du 04 août par la présidence de l’Angola, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda ont attaqué plusieurs villages ce vendredi dans le groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Sur place, ils ont largué plusieurs bombes avant d’incendier des maisons d’habitations.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *