samedi, janvier 18

Genocost : A Goma, les mouvements citoyens en mode hommage !

La Republique Démocratique du Congo (RDC) a commémoré ce vendredi 2 août 2024 la Journée Nationale du « Génocide congolais » dit Genocost. Dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, les mouvements citoyens et des groupes de pression se sont réunis au stade paralympique de Goma.

Habillés en noir avec des bougies en mains pour rendre hommage à toutes les victimes de massacres perpétrés au Nord-Kivu et dans la partie Est de la RDC depuis près de 30 ans, des militants et militantes ont montré leur amour à la nation.

Christophe Muisa membre du mouvement citoyen Filimbi a estimé qu’il est temps de se mobiliser pour jeter un œil très regardant pour montrer à la face du monde la situation dramatique qui se passe à l’Est de la RDC.

« Notre thème principal pour cette journée est : la justice et dignité. Comme nous tous nous savons que c’est la justice qui élève une nation, nous ne voyons pas la mobilisation de la communauté internationale déclarer la RDC un pays de génocide comme elle l’a fait en Ukraine, Israël pour ne citer que celà. La communauté internationale doit reconnaître les trois génocides qui se sont passés sans oublier le Congo. Les crimes qui se passent au Congo sont similaires à ceux de l’Allemagne avec le génocide juif », a insisté ce militant pro-democratie.

A travers ce rassemblement , les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont invité le Gouvernement congolais de construire des « Musolés et des mémorials » pour permettre aux diplomates et des délégations venues de l’étranger de voir la réalité des faits.

Il sied de noter que cette journée a été marquée par des chansons des artistes révolutionnaires et des slams.

Steward Chuma à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *