Malgré les arrestations en cascade des présumés bandits, les cas d’assassinats sont toujours récurrents dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans cette partie du pays, des civils innocents sont tués nuitamment par des inconnus qui déroutent les stratégies sécuritaires mise en places par le Maire de ville.
En réaction à la criminalité, Alain Amboma cadre politique du Front Commun pour le Congo (FCC) dénonce ce qu’il qualifie de « négligence » de la part des autorités urbaines. Dans un point de Presse, cet acteur politique a dizengué même la gestion des militaires au Nord-Kivu.
« Il ya beaucoup à faire pour mettre fin à cette situation. Le Gouvernement doit bien s’engager pour mettre fin à l’insécurité dans la ville volcanique. Au tour de Goma et aux alentours, que-ce-qui se passe? Nous avons des criminels dans la ville et dans des Sites des sites de déplacés. Mais celà n’empêche de laisser la tâche à nos autorités car la sécurité reste l’apanage de tout le monde. Le maire de Goma, en chaque fois qu’il présente des bandits, il le met à la disposition de la justice et j’apprendrai aussi quelques jours après, qu’on retrouve ces mêmes bandits sur la chaussée. Nous comme population, nous sommes les gerants de notre sécurité. Nous devons dénoncer tout mouvement suspect dans la communauté pour limiter des cas de banditisme dans la ville », a déclaré Alain Amboma.
Par ailleurs, Il a invité l’autorité urbaine au renforcement des mesures nécessaires pour découvrir des bandits qui ne cesse de semet l’inquiétude dans le chef des habitants.
Dans un rapport du conseil local de la jeunesse, plus de dix (10) personnes ont été abbatues en l’espace d’un mois dans la capitale du Nord-Kivu.
Steward Chuma à Goma