samedi, janvier 18

Commerce: A Washington, Julien Paluku exalte les USA à soutenir la RDC dans la transformation de ses ressources naturelles

Le Ministre congolais du Commerce Extérieur a triomphé doublement à Washington, aux Etas-Unis d’Amerique. D’abord, au forum sur le renouvellement de l’AGOA mais aussi devant la Presse américaine vendredi 26 juillet 2024. Après avoir été reçu au congrès et au département d’Etat jeudi dernier, Julien Paluku a vendu la stratégie AGOA-RDC avec ses 26 filières prioritaires dont 21 non miniers et 5 miniers.

Dans le but de soutenir la transformation locale des ressources naturelles, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a invité le Gouvernement américain de soutenir les chaînes de valeurs de la RDC. Pour lui, Washington doit passer traiter directement avec Kinshasa au lieu de passer par des commissionnaires qui s’illustrent dans le pillage systématique.

« J’appelle les Etats-Unis d’Amerique de traiter directement avec la République Démocratique du Congo au lieu de passer toujours par des commissionnaires qui s’illustrent dans le pillage systématique des ressources naturelles congolaises en déstabilisant l’Est du pays », a insisté Julien Paluku.

Le patron du commerce extérieur est revenu tout de même sur la guerre d’agression dont est victime la RDC, à partir de la province du Nord-Kivu. Pour lui, le Rwanda ne cherche que les minerais du pays et non les FDLR.

« Les véritables FDLR que le Rwanda poursuit en RDC s’appellent les minerais congolais », a-t-il déclaré au National Press Club.

En outre, Julien Paluku a invité la diaspora congolaise vivant aux Etats-Unis d’Amerique d’accompagner le Gouvernement et les opérateurs économiques pour ainsi accroître les exportations des produits congolais vers les USA, car cette dernière fera désormais partie du comité national « AGOA » qui sera mis en place d’ici quelques matins.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *