vendredi, septembre 20
custumhead - La fortune

LA FORTUNE RDC

Guerre à l’Est : Voici 10 options que devraient défendre les Députés nationaux pour relever le défi, selon Me Sekera Kasereka

Depuis près de 3 ans, la province du Nord-Kivu, située dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est en proie à une intensification des conflits armés, causés selon Kinshasa par le pouvoir de Kigali. Riche en ressources naturelles, la province du Nord-Kivu est le théâtre de violences persistantes orchestrées par divers groupes armés. Parmi eux, le Mouvement du 23 Mars dit M23, un groupe rebelle qui a connu une résurgence significative depuis 2021, revendiquant des territoires et s’opposant aux forces gouvernementales.

La réapparition du M23-RDF a exacerbée les tensions dans la région, entraînant des déplacements massifs de populations et aggravant une crise humanitaire déjà sévère. Parallèlement, le groupe de Forces Démocratiques Alliées (ADF), une organisation armée islamiste d’origine ougandaise, intensifie ses attaques dans la partie nord de la province.

Ce double défis fait réfléchir certains notables et enfants de la région. C’est le cas de Me Sekera Kasereka, un éminent défenseur des droits humains, œuvrant dans la ville commerciale de Butembo. Il a proposé dix (10) options qui peuvent défendre ou soutenir les Députés nationaux pour relever le défi sécuritaire:

1) Augmenter au sein du budget qu’ils votent chaque année le salaire des Militaires et policiers Congolais. En l’état actuel aucun militaire FARDC et membre de la PNC ne devraient toucher moins de 300$ si vraiment la sécurité était notre sincère souci.Le Budget du pays doit être affecté d’abord aux priorités du pays en commençant par la sécurité.

2) Promettre aux militaires d’augmenter leur traitement à 500$ s’ils gagnent la guerre à l’Est de la RDC et parviennent à sécuriser la population.

3) Voter la proposition de loi, après améliorations nécessaires pour le port d’armes aux citoyens les plus responsables dans les endroits où la population est souvent tuée depuis 10 ans à Beni-Mambasa-Irumu- Lubero, pendant plusieurs heures sans défense. Cette proposition de loi est tellement bien conçue qu’elle rencontre les craintes liées au contrôle d’armes et à la qualité des personnes qui doivent les avoir.

4) Voter la proposition de loi qui instaure un service militaire obligatoire d’une année pour les élèves qui finissent les humanités secondaires.
Veiller à voter le budget dans ce sens ! Tenez le budget du pays doit prioritairement « aller » aux priorités du pays.

5) Faire une résolution dans laquelle il est demandé au Ministre de la Justice de saisir le Procureur de la CPI en lui demandant de descerner des Mandats d’arrêt internationaux contre tous ceux qui sont cités dans les rapports des experts de l’ONU ou qui sont sous sans sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU pour leur implication dans les tueries des civils congolais ou dans l’insécurité à l’Est de la RDC.Il s’agit ici d’une obligation légale en ce sens que la RDC est membre de l’ONU et qu’elle n’a pas formellement poursuivis ces personnes déjà citées ou sous sanction afin que leur culpabilité ou innocence soient judiciairement prouvées.

6) Étant donné que tous les présumés criminels impliqués dans les massacres de la population à l’Est ou l’insécurité ne peuvent pas aller à la CPI, organiser des procès publics sérieux pour les autres afin que les coupables soient condamnés et ceux qui sont faussement accusées acquitter avec la chance leur offerte de se défendre.

7) Faire à nouveau un contrôle, comme cela avait été fait en Août 2021, sur l’affection des fonds alloués à la guerre et s’impliquer pour que les detourneurs soient deferés devant la justice et condamnés.
Pousser les ministres de la Défense, de la Justice et même de l’intérieur à s’impliquer pour mettre fin aux détournements.

8) Faire des descentes formelles ou informelles sur terrain pour s’assurer que les Militaires sont bien traités et ont tout ce qu’il faut pour gagner la guerre.

9) Pousser à des coopérations militaires avec des États sérieux pour la formation des militaires et l’accès à des technologies militaires de pointe

10) Commencer à développer l’industrie militaire, la recherche dans ce domaine ainsi que le génie militaire.

 » Ce pays est un coffre-fort qu’il faut d’abord sécuriser pour lui permettre de se développer « , a insisté Me Sekera Kasereka.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

custumfooter - La fortune
LOGO LA FORTUNE RDC

La fortune RDC est un média d'information numérique, indépendant et couvrant de manière générale toute l'actualité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes un média pour la promotion de l'agriculture, l'environnement et l'entrepreneuriat congolais.
Avec comme devise "Ecrire l'histoire agricole et environnentale ", lafortunerdc.net se veut leader dans la valorisation de la production agricole de la RDC.

Nord-Kivu, Goma, Com. Karisimbi, Q. Virunga, Av. Muteberwa, N°112

Magloire TSONGO: Directeur et Fondateur
Roger Kambale: Rédacteur en chef
Espérance T: Service Marketing et Commercial

Equipe Rédactionnelle :

Kaleru Kakule
Yannick Warangisi
Katehero Bienvenue
Erick Randa
Tresor Wayitsomaya