Le Ministre d’Etat en charge de la justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba a annoncé l’ouverture d’un procès public contre Corneille Nangaa Yobeluo, coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle proche de Kagame et ses supplétifs du M23.
Dans un communiqué officiel paru ce lundi, le patron de la justice congolaise précise qu’à partir du mercredi 24 juillet 2024, devant la Cour Militaire de la Gombé, Nangaa et ses complices seront jugés. A l’en croire, ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, de crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la RDC.
Frustré depuis le début du premier quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Corneille Nangaa ancien Président de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI) avait rejoint Bertrand Bisimwa, Laurent Kunda et consorts pour déstabiliser davantage la province du Nord-Kivu. Ceux-ci ont occupé les territoires de Masisi et Rutshuru et des portions des terres dans les territoires de Nyiragongo et Lubero. Sur place, ils tuent et agressent des populations civiles, selon plusieurs sources dans la zone.
Rédaction