Le Député provincial du Nord-Kivu et rapporter de l’Assemblée provinciale, Olivier Kakoti, condamne avec véhémence l’assassinat d’un couple dans la nuit du mardi à ce mercredi 17 juillet 2024 au village Ngangi 2 en groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo. Un acte ignoble qui a été à la base d’un soulèvement populaire pendant toute la journée de ce mercredi.
À l’en croire, l’insécurité est devenue monnaie courante dans cette partie de la province. Avant l’assassinat de ce couple, une autre femme pour rappel a été tuée récemment par des hommes porteurs d’armes non identifiés.
» Nous condamnons ce cas d’assassinats. Notre province est sous Etat de siège. La sécurité devrait être imposée par les dirigeants de cette mesure exceptionnelle, mais malheureusement, nous constatons que, la population de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo traverse une vie précaire.
La situation sécuritaire est caractérisée par des cambriolages des maisons d’habitation de population, des assassinats et autres,… C’est révoltant « , ont fait savoir certains jeunes rencontrés par le reporter de LaFortuneRDC.net.
Selon plusieurs sources dans la communauté, des éléments de FARDC et de la Police Nationale Congolaise sont aussi pointés du doigt dans la déstabilisation de la sécurité en territoire de Nyiragongo.
Ce parlementaire regrette que des patrouilleurs dans la nuit se déguisent en ennemis de la paix.
» La tracasserie, les cambriolages et les tueries, sont autant des délits qui pèsent sur ces éléments des l’ordre, ajoute le Député Olivier Kakoti.
Il appel les dirigeants de l’etat de siège a prendre leur responsabilités en main pour imposer le retour de la paix dans toutes ces entités.
Bienfait Tumsifu depuis Goma