Les activités socio-economiques ont été paralysées l’après-midi de ce vendredi 12 juillet 2024 dans le village Turunga, en territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
A la base de cette manifestation, des jeunes en colère protestaient contre la fusillade d’un jeune par des inconnus qui, par la suite a succombé de ses blessures à l’hôpital CBCA Ndosho. L’infortuné a été abbatu par un présumé militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mardi dernier.
Selon Kambale Muhogya Président de la jeunesse du village Turunga, les jeunes ont barricadé plusieurs artères de cette partie du territoire de Nyiragongo. Celui-ci demande aux autorités de renforcer la sécurité dans cette entité.
« Nous parlons toujours mais sans succès car chaque fois nous perdons nos jeunes qui nous aident à cause de cette insécurité qui est devenue monnaie courante dans nôtre village », regrette-t-il tout en restant flexible aux résolutions militaires et policières.
Notons que le militaire qui avait tiré le pauvre le jeune, avait aussi lapidé par les habitants.
Bienfait Tumsifu depuis Goma