Kahindo Zawadi Faraja est l’une des femmes ménagères du poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu/RDC). Vendredi 05 juillet 2024, celle-ci a émis le vœu de voir tous les parents dont le femmes ménagères de bien veiller sur tous les mouvements des enfants pendant cette période de vacances scolaire de deux mois au primaire et au secondaire.
Réaction faite 24 heures après la découverte d’une grenade du type (M26) en cellule Viringa au quartier Lumumba tard dans les heures vespérales du jeudi 04 juillet 2024. Elle a profité également de cette occasion à interpeler l’appareil sécuritaire face à cette crise sécuritaire qui s’illustre par la découverte en en répétition des engins explosifs dans différents milieux du territoire de Beni en général.
» Nous appellons toutes les femmes ménagères de Kasindi à la bonne surveillance des enfants durant cette période de vacances. Elles doivent s’occuper de leur bonne surveillance même en leur absence. Nous les appelons à se tailler des berceuses pour les épargner de tout danger « , a-t-elle sensibilisée.
Kahindo Zawadi Faraja appelle également l’appareil sécuritaire à faire preuve de sa mission principale, celle de sécuriser la population. Elle soutient que des engins explosifs ne peuvent pas être chaque fois ramassés dans un milieu qui est sécurisé en toute responsabilité.
Précisons que les services de sécurité (PNC-FARDC) œuvrant à Kasindi avaient vite intervenu pour sauver la situation avant que l’engin de mort n’explose.
Dans son intervention y relative, le responsable à l’intérim de la Police nationale Congolaise (PNC) Kasindi, le commissaire supérieur Kasereka Kambere Claude a appelé à son tour tous les enfants à ne pas chaque fois se courber sur les objets qui ont une même ressemblance avec les engins explosifs. Et aux parents d’outiller leurs enfants sur comment ils peuvent facilement découvrir avant tout danger une bombe qui peut être déjà piégée par l’ennemi.
Rédaction