Découverte d’un engin explosif la soirée du jeudi 04 à ce vendredi 05 juillet 2024 en cellule Viringa, au quartier Lumumba en cité frontalière de Kasindi dans le groupement des Basongora en territoire de Beni (Nord-Kivu/RDC).
Selon le commandant à l’intérim de la Police Nationale Congolaise (PNC) sous-commissariat local, l’engin a été retrouvé par des enfants qui jouaient au football. Kasereka Kambere Claude s’est rendu sur le lieu afin de s’imprégner de la situation. Il a été constaté qu’il s’est agit d’une grenade du type (M26) en format d’Ananas dont les enfants ont considéré à un jouet.
« La granade pouvait causer des dégâts humains » affirme Kasereka Kambere Claude avant d’ajouter que « l’engin a été récupéré en toute sécurité ». Il appelle la population du poste frontalier de Kasindi à la « vigilance ».
L’officier de la Police Nationale Congolaise appelle les parents à veiller en toute responsabilité sur les enfants et les outiller sur les engins explosifs improvisés.
Précisons qu’avec cette découverte de l’engin explosif, l’insécurité veut reprendre son allure en cité frontalière de Kasindi. L’autodéfense sécuritaire devrait ainsi donc s’intensifier dans le chef des habitants pour endiguer complètement ce phénomène.
Rédaction