Des hommes non autrement identifiés ont fait incursion la nuit du mercredi 03 au jeudi 04 juillet 2024 dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon plusieurs sources dans la zone, ces malfrats ont tué un Jonathan Mpakaniye, célibataire de son état au village Ngangi 3, en groupement Munigi autour de 22 heures locales. Lors de l’incursion , les bandits ont pillé plusieurs maisons et de sont volatilisés dans la nature, indique la même source.
Bosenibamwe muzungu, acteur de la société civile et activiste des droits humains dans le territoire de Nyiragongo confirme la nouvelle. A haute voix, il a condamné ces actes qu’il qualifie des « barbares ». Au même moment, il a invité les autorités de diligenter les enquêtes sérieuses pour retrouver les auteurs.
Actuellement, le territoire de Nyiragongo est occupé par les rebelles du M23 d’un côté et, et l’autre côté par les jeunes résistants dits wazalendo et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ce qui expliquerait la montée de l’insécurité grandissante dans la zone.
BIENFAIT TUMSIFU depuis Goma