Certains d’entre les partisans du mouvement pro démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) section du poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu/RDC) ont débouché l’un des canaux collecteurs des eaux usées qui proviennent du marché central local ce samedi 29 juin 2024. Ces eaux usées tirent leur source des petites maisonnettes en planches qui constituent les restaurants qui ravitaillent de la nourriture à toutes les catégories des personnes.
Ce travail communautaire (Salongo) s’inscrit dans le cadre de protéger toute la communauté contre le paludisme et autres dangers sanitaires qui peuvent déjà élire domicile dans ledit marché situé au quartier Centre sur la route nationale numéro (4).
Abordé par LaFortuneRDC.net, Matthieu Ivoha l’un des militants de la LUCHA Kasindi a appelé la communauté à l’accompagnement de cette initiative qui va s’étendre presque sur toute l’étendue de cette agglomération.
« Nous avons débouché les terrasses au niveau de ces restaurants dans l’objectif de dégager des ordures pour que nous nous puissions nous rassurer de la protection contre les maladies. Nous venons de commencer par ici. Nous allons cibler d’autres endroits où nous travaillerons prochainement. Nous ne voulons pas que les gens mangent de la nourriture en exposant leur santé face à ces terrasses pleines des odeurs des eaux usées « , a dit Mathieu Ivoha.
La LUCHA Kasindi à travers cette initiative communautaire focalise son attention sur la » propreté du milieu « en visant beaucoup plus les espaces publics. Ce, dans l’objectif également de redonner » l’Image attractive « à cette cité stratégique purement commerciale et qui est beaucoup plus fréquentée vu que cette dernière partage la frontière avec l’Ouganda à partir de la partie Est de la RDC.
Georges Kizito, à Beni