samedi, janvier 18

Bulambo: La société civile et les services de sécurité à la recherche de la paix pour les agriculteurs du Graben des Bashu

Les agriculteurs du graben de Isale plus particulièrement dans le groupement Isale-Bulambo, en chefferie des Bashu au Nord-Kivu, territoire de Beni doivent cultiver esprit d’amour, de paix et de collaboration pendant cette période de la saison culturale au graben.

Au cours d’une réunion qui a mis au tour d’une même table la société civile, l’armée, la police et le chef de groupement, les agriculteurs ne doivent pas pas semer un climat de désordre dans la communauté.

« Nous avons pris le compromis de dire à tous ceux qui vont travailler au graben qu’il est strictement interdit d’y vendre l’alcool voir la cigarette car il peut être source d’insécurité dans ce milieu et quinconque sera attrapé dans cette aventure, sera jugé collaborateur des ADF qui sèment terreur et désolation à la paisible population » a dit à la presse dimanche 23 juin Kambale Ngaimoko Wasingya, Président de la société civile sous noyau du groupement Isale-Bulambo.

Cette rencontre tenue avant la fin de la semaine, a aussi permis d’évaluer la situation sécuritaire dans le graben qui est relativement calme.

« Nous appelons les agriculteurs d’aller faire le champ car la situation est sous contrôle de l’armée régulière mais aussi d’observer les mesures déjà prise pour une meilleure collaboration. Nous devons capitaliser notre mariage avec les services de sécurité »a-t-Il poursuivi.

Il faut noter que plus de deux saisons culturales venaient de s’écouler sans que les agriculteurs ne descendent dans le graben pour raison de sécurité.

La Société civile du groupement Isale-Bulambo veut cimenter sa relation avec les services de sécurité pour que la paix rien que la paix règne dans la chefferie des Bashu et plus particulièrement en groupement Isale-Bulambo.

Matthieu Katsuva

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *