L’inquiètude est plus grande pour l’avenir des différents ronds-points de Goma, chef-lieu du Nord-kivu. Bien que réputée de touristique à l’Est de la RDC pour son rapprochement avec le lac-Kivu, le volcan Nyiragongo, le plus dangereux d’Afrique et aussi au côté d’un vaste écosystème, le Parc National des Virunga (PNVi) et de la ville de Gisenyi (Rwanda), un poste frontalier avec la RDC.
La mairie est appelée à travailler dur pour « orner » la ville d’une forêt urbaine. Touristique oui ! C’est visible aux yeux. Des arbres sont moins visibles dans différents rond-points. Cela n’honore pas la ville, selon certains passants. C’est connu de tous, la planète fait face au changement climatique à un degré accéléré.
A ce niveau, les experts environnementalistes appellent à la prise de conscience pour faire face aux aléas du changement climatique.Trois grands rond-points font la fierté de la ville de Goma dont le rond-point BDGL qui représente la ville du point de vue historique. A cela s’ajoute le rond-point BDGL, situé au coeur des plusieurs avenues hébergeant des institutions financières.
Entre la commune de Goma et de Karisimbi c’est le rond-point Signers qui n’est pas du reste. Bien orné oui! Mais les architectes se taisent de la place de l’arbre autour de ces bijoux.
« On peut mettre des arbres en ville, mais pas n’importe comment.Le reboisement des villes ne peut être utile face au réchauffement climatique que s’il respecte certaines règles« , peut-on retenir du Clean Developpment Action For Planet.
Le Réseau d’Ingénieurs Agronomes du Nord-Kivu, (RIA-AGRIKIVU) appelle la mairie à initier des projets de reboisement en commençant par les rond-points dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
« Tous les ronds-points devraient avoir des arbres. Toutes les routes doivent être orneés par des arbres. L’arbre contribue à l’aération de notre environnement. Nous avons alerté autour des espèces d’arbres coupés lors de l’électrification de la ville. Il y avait des arbres au rond-point BDGL mais on les a coupés sans en planter d’autres. La sauvegarde de notre environnement nous concerne tous« , a insisté Jadot Mateso coordonnateur de RIA-AGRIKIVU.
Cet ingénieur Agronome veut voir la mairie renforcer son programme d’environnement en impliquant toutes les organisations du secteur dans le reboisement de la Ville.
« Toutes nos routes devraient être reboisées, tous espaces étatiques devraient être reboisés pour donner une bonne image de la ville.Tous les cimetières doivent aussi être reboisés. Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d’oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l’air, les arbres libèrent de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine » dit-il.
Où en est-on avec la politique, un arbre pour chaque parcelle?
C’est le mot le plus « doux » et le plus « repris » dans différents rapports des acteurs environnementaux mais sans aucun résultat sur terrain.
En principe, chaque parcelle doit avoir au minimum un arbre.C’est le moyen simple de participer à la lutte contre le changement climatique à partir du ménage.
L’arbre, une source de vie!
Avec sa fonction de photosynthèse, il est qualifié de producteur d’oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l’air, l’arbre libère de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces y compris l’espèce humaine.
Que retenir de l’importance de l’arbre?
Grâce aux arbres, l’air est donc moins pollué, et la planète, protégée ! Mais surtout, les arbres sont un formidable réservoir de biodiversité peuplé de milliers d’espèces végétales et animales. Tu pourrais toujours respirer si les arbres disparaissaient. Mais la vie sans eux serait beaucoup plus difficile.
Les analystes environnementalistes et scientifiques perçoivent positivement le plan de plantage d’arbres en ville de Goma.Toutefois, ils insistent sur le recours à des essences variées qui peuvent rendre la plantation vertueuse pour un retour merveilleux d’une biodiversité perdue en ville.
Nombreux suggèrent le choix d’arbres susceptibles de mieux s’adapter au réchauffement climatique.Ainsi, dans sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique, la mairie de Goma est appelée à planter plus d’arbres en vue de créer une forêt urbaine. Les arbres en ville permettent de lutter contre la chaleur et atténuer les conséquences du réchauffement climatique. Mais le reboisement doit répondre à certains critères pour être bénéfique à la population et répondre aux besoins de l’environnement.
Trésor Wayitsomaya Dominique