Plus au-moins trois-cent (300) hectares du couvert forestier du Parc National des Virunga (PNVI) sous gestion de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont été détruits à la suite de la montée de l’insecuritté caussée par les groupes armés locaux et étrangers en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, partie Est de la République Démocratique du Congo.
La révélation a été faite par Bienvenu Bienda porte-parole du Parc National des Virunga ce mercredi 5 juin en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement.
Dans sa communication, il s’inquiète de la persistance des conflits armés dans cette aire protégée.une situation selon lui , ayant impacté négativement dans la destruction de l’écosystème dans ce coin.
« Nous avons perdu 300 hectares de couvert forestier du Parc national de Virunga au tour de Goma notamment dans le secteur écologique Nyamulagura.c’est un drame écologique. Le PNVI est la première réserve écologique que nous avons au Nord -kivu. Indique Bienvenue Bwende », dit-il.
Dans ce coin, on note l’abattage accru des arbres à côté de la fabrication des braises. Des facteurs qui contribuent à la montée de la menace forestière. Avec la prise d’assaut de cet espace par les rebelles du M23, les ecogardes peinent à effectuer des travaux de biomonitoring en vue d’assurer un bon suivi des espèces animales menacées et de la flore en générale.
Toutefois l’Etat congolais est appelé à se pencher urgemment sur la question du retour de la paix dans cette entité à fin de protéger ce patrimoine mondial. Malgré la volonté de l’ICCN à relancer la filière des recherches scientifiques, plusieurs efforts doivent être consentis dans le souci de préserver la nature en décourageant la destruction de la faune et de flore.
Steward Chuma depuis Goma