samedi, janvier 18

Assemblée nationale : Jeannine Katasohire à la porte de la gloire ?

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), les femmes gagnent du terrain sur la scène politique et au sein des hautes institutions.

S’inscrivant dans la logique du président de la République, le Ministre national du commerce extérieur tente d’y croire et fonce vers le changement du narratif, vanté depuis plusieurs mois par le patron de la communication.

Autorité morale du parti politique « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo »(BUREC), Julien Paluku a fait un choix sur la personne qui va désormais diriger le groupe parlementaire Alliance Bloc 50 à l’Assemblée nationale.

Il s’agit de Jeannine Kavira Katasohire. Première femme élue dans la circonscription électorale de Butembo, au Nord-Kivu depuis l’avènement de la démocratie, et meilleure élue de cette circonscription aux élections de 2023.
Mme Katasohire va diriger les élus du regroupement de l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu.

Celle-ci devient alors l’une des « rares femmes » présidentes d’un groupe parlementaire à la chambre basse du parlement congolais et de droit membre de la conférence des Présidents.

Jeannine Katasohire à la porte de la gloire ?

Sans doute, cette femme est entrain de voir ses ambitions être mesurées par le Ministre Julien Paluku. Femme battante, conciliante, résiliente, courageuse, déterminée et passionnée de l’émergence d’un nouveau Congo, Mme Jeannine Katasohire est l’une des étoiles montantes au sein du parti politique BUREC qui, depuis sa création se démarque dans la politique congolaise.

Tout en lui rendant des hommages, le Ministre national du commerce extérieur croit fortement à Jeannine Kavira Katasohire à la tête du groupement parlementaire AB/50.
Pour Julien Paluku outre les questions nationales, Katasohire devrait porter les défis sécuritaires de l’Est sur la table de la chambre basse du parlement.

L’évolution de Mme Jeannine Katasohire reste le résultat d’une sagesse et d’un esprit de résilience et d’un vrai combat aux côtés de la population du Nord-Kivu.

Pour rappel, Jeannine Katasohire avait été élue doublement députée. A Butembo, elle a été meilleure élue aux législatives nationales alors qu’en territoire de Beni, elle a gagné un siège aux élections provinciales.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *