samedi, janvier 18

Exonération fiscale à Lukwebo au Nord-Kivu: Un proche de Mbindule Mitono appelle le Gouverneur militaire de retirer son arrêté

L’activiste et défenseur des droits humains, Janvier Maghuta dit Nguzo 2 appelle le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu de retirer son arrêté du 07 mai 2024 accordant des exonérations fiscales à Bahati Lukwebo Modeste leader du parti politique AFDC.

Proche du député national Mbindule Mitono Crispin, M. Janvier Maghuta rappelle au chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu que depuis 2014, les véhicules des opérateurs économiques de la partie Nord de la province sont généralement incendiés avec les marchandises à bord par les Forces Démocratiques alliées (ADF).

Avec la décision du Gouverneur militaire Peter Cirimwami, il y a lieu de conclure qu’il y a une décision de deux ponts de mesures, selon Janvier Maghuta.

« N’est-ce pas que ce sont ces opérateurs économiques qui ont besoin d’une exonération fiscale ? Pourquoi accorder des exonérations fiscales aux politiciens qui sont dans les affaires et qui doivent être exemplaires en payant des impôts fiscaux et autres taxes ? », s’interroge ce jeune notable de Butembo.

Pour ce faire, Janvier Maghuta propose au Général Major Peter Cirimwami de penser aux allègements fiscaux en faveur des opérateurs économiques du Nord-Kivu victimes directes de l’insécurité.

« Les opérateurs économiques du genre Bahati Lukwebo sont des hommes qui devraient payer leurs impôts sans beaucoup déranger étant donné qu’ils sont des grandes figures du régime en place. Malheureusement ici récemment, Bahati Lukwebo a été accusé par la province du nord-Kivu de non paiement d’impôts. Bien que tous deux sont originaires du Sud-Kivu, les Nord-Kivuciens ne peuvent pas cautionner que l’homme accusé d’avoir plus d’un million de dollars américains de dettes d’impôts envers la province soit maintenant exonéré en signe de récompense suite à son incivisme fiscal? « , poursuit Janvier Maghuta.

Celui-ci interpelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu que le fait d’être originaire du Sud-Kivu, ne lui donne pas le privilège de couvrir son frère par un arrêté en défaveur la province.

« La décision de Cirimwami est donc indigne et ne permet pas à la nation de garder le sentiment d’unicité. Priver la province du Nord-Kivu de ses droits afin de favoriser son frère du Sud-Kivu ne répond à aucune valeur humaine », renchéri Janvier Maghuta.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *