La cité frontalière de Kasindi située dans la région de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC perd en petit feu sa passion focalisée dans la lutte contre « l’insalubrité en milieu public ».
Celà suite à la présence des dépotoirs des saletés de tout genre qui se font voir et constater dans certains milieux publics au vu et au su des services habiletés en citant en titre d’exemple les services de l’Environnement et Développement Durable, l’Hygiène et Salibrité, sans oublier les organisations qui focalisent leurs missions principales dans la lutte contre l’insalubrité et stockage des immondices.
Ce constat a été fait par le reporter de lafortunerdc.net, au cours d’une ronde journalistique focalisée sur l’Environnement ce vendredi 10 mai 2024.
Il a été constaté qu’une poubelle est en gestation sur la route nationale numéro (4) en proximité de la station service Royal Energy SARL, au quartier Congo ya Sika et le marché pirate des motos d’occasion au quartier Centre en plein cœur du poste frontalier de Kasindi juste à quelques mètres de l’entrée principale du marché central de cette entité administrative.
Sur place, la population qui se ravitaille en vivres tout comme en non vivres y dépose des déchets plastiques. En pas de tortue, le volume des déchets s’amplifie en profitant de l’inattention des décideurs locaux qui accordent moins d’importance sur l’aspect de l’assainissement du milieu, en visant beaucoup plus l’image qui fait la fierté de la cité précitée.
Les résidus qui font gonfler cette poubelle sont souvent envahis par les eaux de ruissellement. Ces résidus qui constituent un danger face à la santé humaine après la tombée de chaque pluie. Ils font sortir des odeurs nauséabondes au risque péril de mettre en déséquilibre la santé humaine de la population qui passe toutes leurs journées à côté de cette poubelle entrain de vaquer à leurs occupations.
En cité frontalière de Kasindi, il est en tout cas très difficile de voir une poubelle publique qui érigée le long de l’artère principale dont la route nationale numéro (4) en commençant à la première barrière à Kasindi juste à l’entrée de cette cité jusqu’à la rivière Lubiriha, en voulant franchir la frontière pour l’Ouganda.
Tout porte à croire que, c’est cet aspect qui laisse en ce que le public de Kasindi-Lubiriha a déjà opéré le choix de chaque fois jetter sans aucun souci des déchets plastiques comme des sachets, des emballages en usage unique et bien d’autres immondices dans les périphériques des milieux publics.
Cette mauvaise pratique qualifiée « d’Incivisme Environnemental » qui ronge la mentalité des habitants de Kasindi est à mettre dans le passif vu que la vie et la santé humaine dépendent de » l’Environnement sain « , un aspect qui figure parmi les facteurs clés de la vie humaine.
Georges Kizito, à Beni