En violation de la décision de la Cour d’Appel du Nord-Kivu, les Forces armées de l’Ouganda ont débarqué depuis la matinée de ce lundi 29 avril 2024 à l’entrepôt de la société « Maison Lwanzo SARL », ayant son siège dans la commune rurale de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu (RDC).
Ces militaires armés jusqu’aux dents ont encerclé l’entrepôt pour faire sortir par force les biens de la société « Dott Services Limitid » qui, selon la décision judiciaire devraient être vendus le 11 main prochain et celà conformément aux principes de l’OHADA. Contre toute attente, par pure mauavsie foi, la société Dott Services expose sa nudité en faisant recours aux militaires UPDF en opération contre les ADF dans la région de Beni.
Maître Vangi Kalume avocat conseil de la société « Maison Lwanzo SARL » parle d’un sabotage de la décision judiciaire par une armée « étrangère ». Celui-ci interpelle les autorités congolaises sur la mauvaise pratique de Dott Services et les militaires Ougandais.
« Nous avons dénoncé la fois passé l’ingérence de l’armée ougandaise UPDF dans une affaire civile qui a connu une procédure civile devant le tribunal et la Cour d’Appel et pour laquelle, nous sommes en étape d’exécution. A l’instant où je vous parle, nous venons de l’apprendre, il y a un groupe de militaires Ougandais lourdement armés qui sont sur le lieu dans l’entrepôt de la Maison pour vouloir sortir de force les biens de la société les biens de la société Dott Services qui est perdante et dont la vente publique est prévue pour le 11 main prochain », regrette-t-il.
Et de poursuivre: « Nous interpellons nos autorités congolaises de pouvoir nous aider à freiner cette honte par ce qu’une armée étrangère qui vient saboter de la justice au Congo, ça serait vraiment une honte pour nous. C’est pourquoi j’interpelle nos autorités à tous les niveaux de pouvoir nous aider à freiner cette situation. Ça serait vraiment très grave qu’une armée étrangère opère chez nous. Vraiment, j’en appelle à la conscience des autorités », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, la société Dott Services est opérationnelle depuis 2021 sur le sol congolais dans le cadre du projet de construction de la route Beni-kasindi. Cette entreprise avait conclu un accord avec la société « Lwanzo SARL » pour entreposage de leurs matériels dans ses entrepôts en contrepartie des frais de magasinages prévus dans l’ordonnance presidentielle. Dott Services n’a pas payé honoré ses engagements.
Rédaction