Malgré les différentes difficultés d’accès dans certains zones au sein du Parc national des Virunga (PNVi) en vue d’y mener des recherches scientifiques, l’administration de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) au Nord-Kivu rassure de la poursuite des activités scientifiques dans cette entité.
Ce message est contenu dans une note du service de communication du Parc des Virunga dont la rédaction de lafortunerdc.net s’est procurée copie ce jeudi 25 avril.
A travers ce document, cette institution de conservation se dit prête de favoriser la recherche scientifique dans les aires protégées sous sa responsabilité.
« le Parc National des Virunga reste ouvert à la recherche scientifique malgré les difficultés d’accès dans certaines zones. La semaine dernière, le site de Mutsora a accueilli des étudiants du département des eaux et forêts de l’UCG/ Butembo dans le cadre des travaux pratiques des cours sur la gestion des Aires protégées », explique la note.
Il rassure tout de même de la disponibilité de son équipe pour accompagner les chercheurs sur terrain.
« Les étudiants accueillis par le chef du secteur Nord, Eric KITAKYA et son équipe, ils ont reçu des explications sur le Parc National des Virunga et l’ICCN avant de partir à la découverte de certaines espèces végétales et animales dans cette zone. Une visite éprise d’émerveillement pour ces étudiants et leurs encadreurs » ajoute notre source.
Il faut noter que le Parc national des Virunga, œuvre pour la conservation de la biodiversité et demeure un lieu approprié des recherches scientifiques.Toutefois, il est important de signaler que malgré sa volonté à soutenir les activités scientifiques, cet écosystème reste sous des menaces des groupes armés locaux et étrangers occasionnant la réduction des travaux de biomonitoring.
La rédaction