Les Jeunes Ressortissants de Kanyabayonga vivants à Kinshasa ont réagi sur l’assassinat de quatre (4) personnes la nuit du mardi au mercredi 24 avril sur l’axe routier Mayisafi-Kanyabayonga, au Nord du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Réunis au sein de l’UJERKAD asbl, ces jeunes de Kanyabayonga regrettent que des civils innocents soient « froidement » abattus alors qu’ils transportaient une dépouille mortale qui quittait Goma pour son enterrement au village Lubango, dans le territoire de Lubero.
Ces civils dont 3 motards ont été « lâchement » tués par un présumé militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alors qu’ils détenaient un document de libre passage signé par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« Nous condamnons avec la dernière énergie l’assassinat de 4 personnes dont trois morts et un passage sur l’axe Mai Safi Kanyabayonga par un militaire indiscipliné. Nous demandons que justice soit faite et qu’il y ait l’application de la peine de mort à l’auteur de ces bavures. La population endeuillée, qui accueille des déplacés de Kibirizi, Nyanzale, Vitsumbi,… ne devraient pas subir des traumatismes comme ça , et surtout des bavures faites par ceux qui sont censés les protéger. C’est inadmissible « , regrett LUMIÈRE W’EMBENU, coordonnateur de l’UJERKAD asbl Kinshasa.
Selon une source de la société civile, la tension était vive la journée de mercredi à Kanyabayonga. Les habitants en colère sont descendus dans les rues pour décrier cet acte ignoble et inhumain.
Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kayna, au Sud du territoire de Lubero. En attendant, les enquêtes sont déjà lancées pour retrouver l’auteur de ces assassinats.
Rédaction