samedi, janvier 18

Meurtre de 4 civils à Kanyabayonga: l’UJERKAD asbl interpelle la justice militaire !

Les Jeunes Ressortissants de Kanyabayonga vivants à Kinshasa ont réagi sur l’assassinat de quatre (4) personnes la nuit du mardi au mercredi 24 avril sur l’axe routier Mayisafi-Kanyabayonga, au Nord du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Réunis au sein de l’UJERKAD asbl, ces jeunes de Kanyabayonga regrettent que des civils innocents soient « froidement » abattus alors qu’ils transportaient une dépouille mortale qui quittait Goma pour son enterrement au village Lubango, dans le territoire de Lubero.

Ces civils dont 3 motards ont été « lâchement » tués par un présumé militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) alors qu’ils détenaient un document de libre passage signé par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.

« Nous condamnons avec la dernière énergie l’assassinat de 4 personnes dont trois morts et un passage sur l’axe Mai Safi Kanyabayonga par un militaire indiscipliné. Nous demandons que justice soit faite et qu’il y ait l’application de la peine de mort à l’auteur de ces bavures. La population endeuillée, qui accueille des déplacés de Kibirizi, Nyanzale, Vitsumbi,… ne devraient pas subir des traumatismes comme ça , et surtout des bavures faites par ceux qui sont censés les protéger. C’est inadmissible « , regrett LUMIÈRE W’EMBENU, coordonnateur de l’UJERKAD asbl Kinshasa.

Selon une source de la société civile, la tension était vive la journée de mercredi à Kanyabayonga. Les habitants en colère sont descendus dans les rues pour décrier cet acte ignoble et inhumain.

Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kayna, au Sud du territoire de Lubero. En attendant, les enquêtes sont déjà lancées pour retrouver l’auteur de ces assassinats.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *