samedi, janvier 18

Criminalité à Goma: le député Mumbere Sikuli appelle à la réactivation de la « Task Force » pour émietter les auteurs (Lettre Ouverte)

En réaction à la criminalité dans la ville de Goma, le député provincial du Nord-Kivu, Mumbere Sikuli David appelle à la réactivation de la « Task Force », composée des chefs des quartiers, de dix maisons et d’autres leaders.

Dans une lettre ouverte écrite au Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’élu du territoire de Lubero estime qu’avec la réactivation de la Task Force, tous les nouveaux venus dans la ville seront identifiés et connus par le conseil urbain de sécurité.

M. Mumbere Sikuli David regrette que la ville touristique de Goma est devenu depuis quelques semaines « invivable » et un « mouroir ». Dans plusieurs quartiers de la ville, l’on enregistre quotidiennement des cas d’assassinats et de vol en mains armées, voir des cas de kidnapping. Selon l’élu du peuple, cette situation est également observée dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la capitale du Nord-Kivu.

« Excellence Monsieur le Président, l’idée de la surmulitarisation de la ville de Goma, de la non identification des jeunes résistants dits Wazalendo ainsi que quelques brebis galeuses au sein des Forces Armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise présentes dans la ville, pose de multiples problèmes d’ordre sécuritaire, et même opérationnel », alerte-t-il.

Pour ce faire, ce parlementaire propose l’institution d’une patrouille mixte FARDC-PNC-Jeunes volontaires ; le renfoncement des capacités du maire de la ville en connaissance des entités de bases, de la gestion des ETD,… A haute voix, il souhaite l’identification et la localisation des jeunes Wazalendo. Pour lui, ces jeunes, une fois identifiés doivent être éloignés de la ville et ne peuvent arriver qu’en ville sans armes.

Au même moment, le député Mumbere Sikuli David invite le Président de la République à instruire le Gouverneur militaire à entamer les échanges avec les leaders d’opinion et d’organiser une tribune d’expression populaire pour comprendre les inquiétudes de la population, voir même leurs propositions. A l’en croire, les premiers suspects arrêtés doivent être traités, conformément à la peine de mort, bien-sûr après que toute la procédure y afférente soit épuisée.

David Mumbere Sikuli pour la réforme du système de défense

Courageux, dévoué et patriote de nature, l’élu du territoire de Lubero appelle Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à faire la réforme des forces de défense et de sécurité, une priorité absolue. Selon lui, le Président de la République devrait réduire de 30% les budgets de fonctionnement et de personne politique des institutions de la RDC et alouer ces ressources financières aux FARDC, effectivement, dans le cadre du récent projet de loi de programmation militaire.

Pour rappel, plus de 22 personnes ont été abattues par des personnes non autrement identifiées en l’espace de deux semaines. Ce nouveau pic de violence explique le niveau de criminalité dans la ville de Goma.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *