Les habitants du village Kambo, situé dans le groupement des Basongora en secteur de Ruwenzori sur la RN 4 Beni-Kasindi ont jusqu’à présent l’accès dans le Parc national des Virunga (PNVi) pour se ravitailler en bois de chauffage en dépit des toutes les mesures nécessaires prises par l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) dans le cadre de sécuriser toutes les potentialités qui sont dans ce patrimoine.
Ils sont seulement obligés de passer par les principales portes d’entrée de ce patrimoine mondial. Cette révélation a été faite par Kavira Bahati Muhaso, l’une des femmes ménagères de cette agglomération rurale qui a été jointe ce vendredi 19 avril 2024 par lafortunerdc.net.
» Il n’y a aucune bousculade pour se ravitailler en bois de chauffe dans le PNVi. Jusque-là les gardiens autorisent l’accès. Nous ne cessons pas de remercier tous les responsables de ce Parc pour ce geste si louable « , dit-elle.
Ce travail de ramassage des bois de chauffage dans ce parc pour tous les habitants du groupement des Basongora se fait le mercredi de chaque semaine. Il y a deux portes d’entrée sur ce patrimoine dont l’une est située toujours à Kambo et l’autre à la première barrière de Kasindi vers l’enclos l’entreprise Dott Service.
Georges Kizito, à Beni