Le député provincial honoraire du Nord-Kivu, Promesse Matofali invite le Gouverneur militaire à libérer sans « condition » les militants des mouvements citoyens ayant été arrêtés la journée de mercredi 17 avril 2024 par les éléments de la police nationale congolaise en plein coeur de Goma. Ces derniers manifestaient contre l’insécurité en province.
Dans un message sur son compte X, M. Promesse Matofali rappelle que le « droit de manifester est garantie » par la constitution congolaise.
« Tout comme à Goma et à Béni, nous demandons au Gouverneur du Nord-Kivu de libérer sans condition les manifestants des mouvements arrêtés pour avoir exigé la fin de la criminalité qui a élue domicile dans les villes tout comme les territoires de la province! Le droit de manifester étant garantie par la constitution à une seule condition d’informer l’autorité compétente, ne devrait pas être piétiné par ceux qui sont censés protéger les lois de la République », regrette-il.
Par ailleurs, ce cadre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi interpelle tout de même le Président de la République Félix Tshisekedi.
« Le régime du Président Félix Tshisekedi qui a bénéficié des manifestations des mouvements citoyens plus précisément de la LUCHA RDC pour exiger le respect de la constitution par rapport au mandat et exiger l’alternance, ne devrait pas se comporter ainsi et devrait garantie ne fût-ce que celà », a-t-il renchéri.
Signalons que douze (12) militants des mouvements citoyens ont été arrêtés pour avoir dénoncé l’escalade de la violence dans la ville de Goma, et sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Rédaction