samedi, janvier 18

Insécurité à Nyiragongo : les activités paralysées au village Turunga après un nouveau cas d’assassinat

Des troubles ont éclaté ce lundi, matin dans le village Turunga, situé en territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma, en province du Nord-Kivu. Les résidents de ce village qui ont érigé des barricades sur les artères principales protestent par cette action contre la montée en flèche des cas d’insécurité dans cette partie.

La tension est montée d’un cran après l’assassinat d’un garçon d’une vingtaine d’années révolu par des hommes armés assimilés aux élément des forces armées congolaises (FARDC) selon des sources locales. Sur place ce matin, toutes les activités sont paralysées. Des boutiques, des officines pharmaceutique et d’autres commencent ne fonctionnent pas.Des véhicule des transports en commun qui veulent passé par ce village sont obligés de dévié dans les avenues qui sont pas encore barricadées pour faciliter le transport des fonctionnaires qui veulent aller au travail.

La genèse de l’événement

Selon les premières informations c’est aux environs de 20 heures qu’un groupe d’hommes armés porteurs des tenues similaires à celle des FARDC, ont bloqué trois jeunes garçons. Ces derniers ont ouvert le feu sur l’un de ces garçon qui aurait résisté face à l’extorsion de son téléphone par ces hommes après que ses compagnons ait pris fuite.

Un appel aux autorités

Face à l’insécurité devenue monnaie courante dans ce village, les habitants appellent notamment par cette nouvelle manifestation des autorités de prendre des nouvelles stratégies pour mettre la main sur ces assaillants qui courent encore dans la nature.Les habitants exigent aussi le renforcement des mesures sécuritaire pendant cette période où la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo sont sur militarisés. Ils invitent les différents commandant à bien veillez sur leurs éléments des troupes.

Notons que la semaine dernière, le territoire de Nyiragongo, a été théâtre de découverte des corps sans vie. Des victimes exécutées par des inconnus armés dans cette partie. Outre des cas d’assassinat, plusieurs cas de vol en main armée ont été répertoriés dans les maisons des paisibles citoyens. Dans le village Turunga, situé près de Goma, les habitants manifestent pendant que le maire de Goma, a, lui suspendu, jusqu’à nouvel ordre toutes manifestations dans cette ville chef-lieu du Nord-Kivu.

Steward Chuma depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *