samedi, janvier 18

Beni : Le Gouverneur appelle à l’identification des acheteurs et exportateurs du café et cacao (Arrêté)

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Cirimwami Nkuba vient de prendre une série des mesures pour lutter contre le vol du cacao et du café dans dans le territoire de Beni.

Dans son arrêté paru ce samedi 13 Avril 2024, le chef de l’exécutif provincial exige que tous les acheteurs et exportateurs de café ou de cacao se fassent identifier auprès de la commission constituée par les représentants des acheteurs, de l’Office Congolais des Produits agricoles (ONAPAC) , l’ANAPEX, la DGR-NK, du service de l’agriculture, de l’ASSECAF et le CLCCPDR. Le Gouverneur militaire précise que seule la personne ayant un champ d’une superficie d’au moins 500 mètres carrés soit au moins 50 tiges sera considéré producteur du café ou du cacao.

Par ailleurs, l’autorité provinciale invite la même commission à identifier tous les producteurs du café et du cacao du territoire de Beni. Il exige aux acheteurs d’avoir un point d’achat.

« Tout acheteur et exportateur de café ou de cacao doit avoir un point d’achat qui est un dépôt bien identifié et être en règle avec les services étatiques. Il doit le cas échéant avoir le RCCM ou patente, le N°d’impôt, la carte model A et B, la licence d’achat et vente des produits agricoles, le numéro d’identification nationale, le numéro import-export et le permis d’implantation. Tout achat et vente de café ou de cacao doit se faire uniquement au point de défini ci-haut. L’achat et la vente au champ, à domicile, en cours de route sont strictement interdits », a précisé le Général Major Peter Cirimwami Nkuba.

Au même moment, l’autorité provinciale fixe le taux de la redevance conventionnelle pour appuyer le développement rural des filières café-cacao à 0.01$ par kg soit 10$ pour la tonne à l’exportation, en vertu du protocole d’accord entre le conseil local café-cacao et les producteurs agricoles.

Dans le même document, l’officier militaire précise que la récolte du cacao se fera 2 fois le mois, soit le 12, 13, 14 et le 26, 27, 28 pour tous les producteurs. Pour lui, la vente et l’achat de cacao non fermenté ainsi que du café non mûr sont strictement interdits.

Enfin, le Gouverneur militaire charge son directeur de cabinet, son conseiller principal en charge de l’agriculture et du développement rural, l’inspecteur provincial de l’agriculture, le coordonnateur provincial du cadastre agricole ainsi que le Directeur général de la Direction Générale des Recettes au Nord-Kivu à l’exécution de l’arrêté.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *