L’association Sportive Beni – Union a remporté dimanche 07 Avril 2024 la finale de la 58e Coupe du Congo dans le Nord-Kivu. C’était en s’imposant à la séance de tir aux buts face à l’union Sportive Socozaki de Butembo dans cette même ville. Socozaki étant qualifiée de bête noire des oranges a déjà été vainqueur des deux confrontations en phase de groupes de ce tournoi face à ce Club.
Beni -Union a été sacrée dans une rencontre qui a connu deux jours après un premier acte disputé samedi 06 Avril, qui n’avait pas connu de vainqueur à l’issue d’un match nul d’un but partout en temps réglementaire, la séance de tir aux buts qui s’est soldée par un score de parité de 9 tirs marqués a été arrêté suite à l’obscurité au stade. Pour trouvé le vainqueur, la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) a décidé de faire jouer cette séance de tir aux buts dimanche 07 Avril au stade André VanVelle de Butembo.
C’est finalement à l’issue de cette séance que la jeune équipe de Beni, s’est imposée par 5 tirs contre 3. Cette victoire a offert un premier titre provincial a cette équipe seulement après une année d’existence.
Créée en 2023, l’As Beni- Unions qui a récemment échoué à demi-finale du dernier championnat provincial du Nord-Kivu a maintenant l’occasion de représenter la province à la phase finale de la coupe du Congo qui sera programmée par le Fédération Congolaise de Football Association dans le tout prochains jours. Cette équipe retrouve enfin cette compétition après une saison compliquée au championnat local de Beni, où elle n’a terminé qu’à la 5e place.
Maki Barack Patrick depuis Beni