Depuis deux (2) ans, des milliers d’agriculteurs du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont abandonné leurs exploitations agricoles suite à la résurgence du mouvement du « 23 mars » dit M23 appuyés, selon Kinshasa par les forces de défense du Rwanda (RDF).
Venue principalement des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, cette population agricole est éparpillée dans différents sites de déplacés autour de la ville touristique de Goma et dans le sud du territoire de Lubero. Selon la Fédération des Organisations des Producteurs Agricoles du Congo (FOPAC), une organisation basée à Goma, les agriculteurs déplacés de guerre vivent dans des conditions déplorables et leur vie reste en danger.
« Vos appuis tant matériels que financière dont les bienvenus. Ils vaillent du salut à ces agriculteurs qui ont, ignoblement, abandonné leurs exploitations agricoles », écrit Tharcis Balikwisha secrétaire exécutif de la FOPAC Nord-Kivu.
L’organisation a, par la même occasion disponibilisé trois numéros sur lesquels, on peut déposer les dons en vivres et non vivres: 081 188 8499, 089 239 7003, 0997127318.
Par ailleurs, la FOPAC a ouvert un compte bancaire intitulé « FOPAC-AGRITERRA » sur lequel, ses partenaires et membres peuvent déposer leurs contributions. Ce compte a été ouvert à la Bank Of Africa (BOA).
Magloire Tsongo à Goma