samedi, janvier 18

Nord-Kivu : A Goma, Ujamaa Holding annonce une rencontre de 500 agriculteurs pour maximiser leurs compétences

L’organisation « Ujamaa Holding » disposant deux structures dont la « Banque des produits agricoles » et une organisation de sous-traitance en Afrique, annonce la rencontre d’au moins cinq cents (500) agriculteurs déplacés ayant foui les affrontements entres les FARDC et les forces irrégulières dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi au Nord-Kivu et une partie de Kalehe, au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’est Gedeon Mwitoere Président du conseil d’administration de Ujamaa Holding qui l’a fait savoir mardi 19 mars 2024 au chef-lieu du Nord-Kivu lors du lancement de la campagne de sensibilisation sur l’agriculture moderne dans la ville de Goma.

L’organisation compte réunir 30% de déplacés de Kanyaruchinya, 30% de Bulengo et 40% des agriculteurs de la ville de Goma, déjà formés sur l’agriculture moderne.

Selon Ujamaa Holding, l’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la capitale du Nord-Kivu, bien que les zones agricoles restent sous contrôle des rebelles du M23 et des forces de défense du Rwanda. Mais aussi renforcer la collaboration entre les agriculteurs de la zone.

En outre, il sera question de maximiser les compétences des agriculteurs sur l’applicabilité de l’agriculture moderne.

« Cette campagne va initier les habitants de la ville de Goma et de la commune de Karisimbi à des nouvelles techniques agricoles modernes, en mariant les expériences des agriculteurs qui sont sortis dans les milieux ruraux. L’idée est de marier leurs expériences à des nouvelles techniques agricoles modernes. Nous allons réunir plus de 500 agriculteurs qui sont déplacés dans le camp de Kanyaruchinya; nous allons récupérer 30% de Lushagala, 30% de Bulengo, et nous allons récupérer 40% des agriculteurs que nous avions formé depuis longtemps dans l’agriculture moderne; qui produisent des légumineuses , des fruits, de composte dans la ville », a indiqué M. Gedeon.

Et de poursuivre: « Maintenant, nous allons mélanger cette expérience pour pouvoir maximiser les compétences dans la ville à appliquer l’agriculture moderne. Même si la guerre a occupé une grande partie des territoires où nous produisons. C’est possible même si nous sommes dans la ville de voir comment est-ce qu’on peut rentabiliser ce moment de stress en soulageant avec l’agriculture », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, depuis la résurgence du mouvement du M23 au Nord-Kivu, la ville touristique de Goma est secouée par l’inflation sur le marché. Le prix de plusieurs denrées alimentaires a sensiblement grimpé au niveau local. Certains agripreneurs peinent à investir dans le secteur agricole au détriment de la prise d’assaut des plusieurs entités par ces rebelles.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *