samedi, janvier 18

RDC: Ricky Matabishi, une icône montante dans le monde politique (Portrait)

L’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est un réservoir des jeunes ambitieux et capables de transformer le pays en un monde luxueux. C’est le cas de Kambale Matabishi Ricky, jeune entrepreneur oeuvrant dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Manager depuis son jeune âge, celui veut se métamorphoser pour réduire le taux de chômage avec une simple politique. Originaire du village de Kyondo, actuellement devenue commune rurale dans le territoire de Beni, M. Ricky Matabishi réalise un parcours excellent et exceptionnel.

Il a été certifié à l’école primaire Nzanza, à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni avant de poursuivre son combat scolaire à l’Institut Mahamba (Butembo) où il a obtenu son diplôme d’Etat en électricité. Comme cela ne suffisait pas, il a approfondi ses connaissances à l’institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM) où il a obtenu son titre académique en management.

Excellent de nature, celui a gagné de terrain comme manager, et surtout dans plusieurs entreprises internationales de vente de produits pharmaceutiques à Goma, Butembo, Bukavu et Beni. A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, il a, d’ailleurs occupé la fonction de distributeur en chef des sociétés « JIBU » et « CONGO MAJI ». Il ambitionne de réduire le chômage, accrue depuis plusieurs années en République Démocratique du Congo.

« Ma vision est de promouvoir la jeunesse à l’auto-prise en charge pour se débarrasser de la mendicité et éviter également la paresse au sein de la jeunesse congolaise et particulièrement du Nord-Kivu. Je me suis lancé dans la carrière politique ayant l’objectif apporter une pierre à l’édifice pour le développement de ce pays et particulièrement le territoire de Beni où je viens », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre: « Notre pays devrait avoir de gens faiseurs et non parlementaires afin qu’il soit développé. Il sera d’ailleurs une occasion pour que mon territoire recouvre une nouvelle aire. Il faut savoir que mon territoire de Béni a été victime depuis plus de décennies. Nous avons décidé de rejoindre la politique pour défendre de notre territoire », poursuit-il.

Ricky Matabishi, une icône montante dans le monde politique

Très ambitieux, M. Ricky Matabishi compte donner la valeur à la jeunesse congolaise avec quelques projets phares, notamment la coupe et couture, la menuiserie, la mécanique et conduite automobile, brassage de cheveux, l’informatique, l’électricité, l’électronique , la culture des champignons , maïs, tomates, poivrons, choux , manioc; fabrication du savon lique et autres projets nécessaires.

Candidat malheureux à la législative de décembre 2023 dans la circonscription de Beni, Ricky Matabishi ne veut pas lâcher. « Premièrement, je tiens à féliciter toute la population du territoire de Beni aussi que la grande équipe de ma campagne. Bien sûr qu’aux élections, il y a eu beaucoup de fraude qui ont malheureusement favoriser notre échec, raison pour laquelle je ne suis pas candidat malheureux mais plutot candidat élu mais non proclamé. Le tricheur aux élections reste la personne qui a poussé à ce qu’on ne soit pas proclamé député », a-t-il insisté.

Ricky Matabishi sur les pas de Norbert Katintima

Il dit avoir adheré au sein du parti politique « ANCE » vu l’idéologie et la vision de Norbert Bashengezi Katintima. A l’en croire, il y a une corrélation entre sa vision et celle de son leader.

« Norbert Katintima est un homme qui parle à travers ses œuvres. Pour moi, je le considère comme un père par ce qu’il parle avec tout le monde dans distinction. Il décroche tout le monde puis il donne solution à toutes les questions. Je suis convaincu par sa manière de faire par rapport aux autres. C’est pourquoi, je l’appel père solution », croit-il.

Ricky Mabatabishi, un rêve , une nation

Attaché aux valeurs africaines et chrétiennes, M. Ricky Matabishi compte répondre favorablement aux besoins de la population. Pour lui, le besoin primordial pour les habitants du Nord-Kivu est le retour de la paix.

« Je suis entrain de compatir avec toute la population du territoire de Beni qui traverse une turbulence de la mauvaise gestion de la politique du pays. Mon territoire est victime de massacres et de l’insécurité grandissante jusqu’à présent, et donc, il y une nécessité de conjuguer ensemble les efforts. J’appelle la population de Beni à l’Union pour vaincre définitivement l’ennemi », a-t-il-il renchéri.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *